Veuillez me joindre si vous ne trouvez pas de réponse à votre question.
Origine de la PNL
PNL est le sigle de “Programmation Neurolinguistique”, une approche de psychologie mise au point dans une université par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970 aux Etats-Unis. Selon eux, il y avait des experts en communication et en changement tels que: Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson. Ils se sont donc donné pour mission de les modéliser, afin de mettre en lumière leurs méthodes et leurs comportements intuitifs ou inconscients, qui permettaient à ces experts d’être les meilleurs dans leur domaine. Cette modélisation a permis de mettre au point des techniques simples et rapides pour permettre à d’autres personnes de s’approprier ces modèles de comportement. Depuis ce temps, plusieurs autres grands du domaine de la psychologie ont contribué à faire de la PNL l'outil puissant qu'il est aujourd'hui.
Les applications de la PNL se sont étendues à de nombreux domaines : d’abord la psychothérapie, puis dans la communication, le sport, la créativité, l’enseignement, le management… à peu près partout où l'on peut peut actualiser et développer le potentiel humain.
Principe de la PNL
La PNL a développé des outils fondés sur l'étude du comportement et du langage et permet d’explorer très concrètement l’organisation des schémas de pensée d’une personne. Certains patterns empêchent d’interagir, de bien communiquer, d’acquérir les compétences nécessaires à sa vie professionnelle, de se mettre en valeur ou tout simplement de s’épanouir.
La PNL propose de repérer ces patterns émotionnels ou comportementaux. Il ne s’agit pas de se focaliser uniquement sur les aspects problématiques de votre communication. Au contraire, la méthode PNL permet de détecter vos moyens efficaces de communication ou de changement et de les substituer à ceux qui ne le sont pas. Elle se préoccupe avant tout du "Comment faire pour que ça fonctionne bien?" plutôt que du "Pourquoi ça ne fonctionne pas?". L'emphase est donc mis sur ce que l'individu fait de bien: on arrose les fleurs, pas les mauvaises herbes!
Le coaching est la deuxième industrie à la plus forte croissance dans le monde depuis les dix dernières années, surpassée seulement par l'industrie des TI, et pour cause! Elle figure parmi la famille des thérapies brèves et les résultats sont rapides et concrets. Lorsque les gens voient à quelle vitesse le coaching peut venir rapidement modifier une entreprise stagnante, une relation stérile ou un pattern personnel limitant, ils sont interpellés à vouloir tenter l'expérience eux-mêmes. En cinq à six rencontres en moyenne, les clients font le pivot nécessaire pour changer leur trajectoire afin de se rapprocher de plus en plus de leurs objectifs de vie!
Pourquoi un tel engouement pour le coaching? Nous sommes plus stressés et anxieux que jamais. Les progrès de la science font en sorte que nous en savons plus sur le cerveau, l'esprit (the mind) et les émotions, offrant ainsi de multiples outils évolutifs. Malgré qu'Internet a apporté de grands progrès dans la disponibilité de l'information, il a également mis au monde tous les médias sociaux: un monde de comparaison et de jugement qui alimente nos fragilités humaines et exacerbe le sentiment de n'être "pas à la hauteur" pour beaucoup d'entre nous.
Les gens deviennent cyniques à l'idée de prendre une pilule pour se sentir mieux. Mettre un pansement sur leurs émotions non traitées n'est plus une option aussi attrayante qu'elle l'était autrefois. De plus, il n’existe plus de travail à vie: nous sommes soutenus par la nécessité de nous adapter et de nous aligner alors que la vie change autour de nous, plus vite et plus férocement que jamais. Cela nous laisse un sentiment d'inquiétude, d'insécurité et souvent anxiété.
Les baby-boomers étaient la première génération à avoir cette soif pour l'auto-actualisation, mais les milléniaux ont depuis pris le relais. La COVID ayant amené sont lot de changement, le coaching n'a pas fait exception. C'est ainsi que pour mieux vous servir, 74% des coach ont dû commencer à offrir leurs séances en vidéoconférence! La majorité des coachs sondés sont d'avis que la situation va demeurer plus présente, même après les restrictions imposées par la pandémie.
(source: COVID-19 and the Coaching Industry, International Coaching Federation, coachingfederation.org/covid-19-and-the-coaching-industry)
Un psychologue va vous accompagner, entre autre, dans les problèmes du passé: il vous aidera à les décortiquer, à faire du sens des événements que vous avez vécus.
Un consultant voudra vous donner des réponses, des conseils.
En PNL, on travail dans le moment présent, et c'est à l'aide de questions puissantes que nous accompagnons nos clients à trouver leurs propres réponses. À travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque personne possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
La PNL est avant tout un ensemble d’outils pour mieux communiquer, gérer ses émotions, lutter contre le stress et atteindre des objectifs réalistes. Les personnes qui consultent un coach en PNL développent leur capacité à interagir avec les autres, à prendre la parole ou à manager une équipe.
La PNL peut aussi servir à améliorer sa motivation, à développer la confiance en soi ou à gérer une situation ponctuelle. Dans le domaine de l’apprentissage, elle donne des techniques très concrètes pour « apprendre à apprendre » qui deviennent une véritable méthode pour étudier à l’école ou ailleurs.
Que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle, si vous désirez:
…alors la PNL est faite pour vous!
Malgré que c'est un outil puissant et que c'est pour cette raison qu'il figure parmi les thérapies brèves, la PNL a ses limites et son champ de compétence est encadré par le Code des Professions.
Voici les domaines qui sont hors de la portée de la PNL et pour lesquels vous devriez plutôt opter pour des services de psychothérapie:
N'hésitez pas à me contacter pour savoir si la PNL est faite pour vous et votre situation. Ceci étant dit, si vous consultez un psychologue pour traiter une dépression mais que vous avez besoin d'aide pour établir une routine du matin qui vous permette d'envoyer vos enfants à l'école à l'heure et fins prêts, ce sont des approches qui peuvent cohabiter. La PNL travaillera avec vous l'atteinte de cet objectif alors que la psychothérapie traitera les troubles plus graves de la personnalité.
Membre de l'association SICPNL - www.SICPNL.org
Reçu d'assurance disponible pour le coaching individuel.
Copyright © 2023 Pivot Coaching - Tous les droits réservés.
Optimisé par GoDaddy